La version 7 du CMS Drupal est parue hier, après 3 années de développement. Des centaines de développeurs ont travaillé sur cette version, qualifiée de révolutionnaire.

Drupal est un système de gestion de contenu (Content Management System ou CMS), écrit en PHP et open-source. Ces derniers mois la popularité de cet outil n'a cessé de croître, et il est utilisé par des sites comme The White House, Rue89 ou encore France24.

Drupal 7 apporte un certain nombre de nouveautés dont :

  • Une installation plus facile

Le processus a été simplifié. Drupal supporte la plupart des serveurs web (Apache recommandé), PHP 5.2.4+ et la plupart des systèmes de bases de données (MySQL 5.0.15+ recommandé).

  • Un panneau d'administration amélioré

L'interface d'administration a été remaniée pour être plus simple et plus lisible. Une barre de raccourcis configurable permet d'accéder rapidement aux tâches les plus importantes.

  • Plus flexible

Il est maintenant possible de définir sa propre structure pour les contenus et d'ajouter des champs personnalisés pour les pages, les utilisateurs, les commentaires et n'importe quel type de contenu.

De plus, plus de 800 modules sont déjà compatibles avec cette nouvelle version.

  • Rapidité et évolutivité

Drupal est rapide et peut gérer des trafics importants grâce à une meilleure gestion du cache et à une optimisation du Javascript et des feuilles de style.

  • Accessibilité

L'accessibilité de l'outil a été grandement améliorée et il supporte maintenant le balisage sémantique Web grâce à RDFa.

La sortie de Drupal 7 va donc lui permettre de continuer à s’imposer comme une des solutions de référence du marché. Le mouvement d’adoption de la part des entreprises va renforcer, comme on peut le voir avec la SNCF, qui vient d'annoncer qu'une partie du site voyages-sncf.com est en phase de migration vers Drupal.

Accéder au site officiel de Drupal

Tags: 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.